top of page
_DSC4657 copie.jpg

CERCLES & CELEBRATIONS

CELEBRATIONS & RITES DE PASSAGES

La vie est faite de rites de passage que nous avons tendance dans notre société à ne plus célébrer. Pourtant, ceux-ci ont toujours fait partie de l'histoire de l'humanité en revêtant différentes formes selon les époques. Ils permettent d'intégrer et de célébrer les changements et transformations importantes que nous vivons ainsi que les événements marquants de notre quotidien. Pour n'en citer que quelques-uns, je pense à la grossesse, la naissance d'un enfant, d'une mère, d'un père, la fin du congé parental, les anniversaires, les changements de saisons, les premières menstruations, le deuil, la ménopause, le mariage, les récoltes, etc.

 

Ces rites de passages sont souvent associés et inspirés par les rythmes de la nature. Ils nous permettent de nous relier avec elle, mais aussi avec les autres membres de notre communauté. Célébrer ces changements en conscience nous aide à mieux les intégrer et leur donne une réelle place au sein de notre communauté lorsqu’ils sont célébrés avec elle.

 

J'ai à cœur de vous accompagner dans ces célébrations et rites de passages selon vos souhaits en vous proposant toute une série d'activités ou rituels simples inspirés par les savoirs ancestraux et traditionnels, co-construits avec vous ou tirés de mon chaudron magique.

 

Voici quelques exemples de célébrations que je propose: les cérémonies de grossesses (ou mama-parents-blessings), la célébration des différents trimestres de grossesse, les célébrations pour honorer le placenta, la clôture des 40 jours postpartum ou cérémonie de fermeture, les baptêmes et présentation de parrains et marraines pour enfants, des rituels d'enterrement de vie de jeune fille sous forme de cercle de femmes, des anniversaires et bien plus encore!

RENCONTRES & CERCLES DE FEMMES

Tout comme pour les rites de passages, les femmes se sont depuis toujours réunies pour partager leur quotidien, leurs histoires de vie et se soutenir mutuellement. Chez nous en Europe, cette communauté de femmes se nommaient les commères (co-mères = être mères ensemble). C'est pourquoi j'aime me surnommer co-mère. Auparavant, cela se faisait par exemple dans les activités quotidiennes lorsque les femmes allaient laver les vêtements ou travailler dans les champs ensemble, mais aussi lors de la naissance d'un enfant pour le postpartum ou un soutien dans l'éducation des enfants. Aujourd'hui, ces espaces de rencontres et de sororité ne font plus partie de notre routine dans nos tâches quotidiennes. Les familles sont de plus en plus éloignées les unes des autres. Les besoins de partage, d'entraide et de soutien mutuel sont pourtant toujours présents. Le rythme effréné de notre société, les obligations professionnelles et familiales ne nous permettent pas toujours de retrouver ce type d'espace au quotidien puisque nous sommes passés d'un mode communautaire à un mode plus individualiste. Dans certaines cultures par exemple, les gens se retrouvaient (et se retrouvent encore dans certaines communautés) sur la place du village ou encore sous" l'arbre à palabres". En devenant maman, j'ai ressentis encore plus fort en moi ce besoin de se réunir, de pouvoir échanger et briser l'isolement que vivent souvent les mères ayant des enfants en bas âge.

J'aime re-créer ce type d'espaces entre femmes en les actualisant à notre réalité d'aujourd'hui. J'organise des cercles de femmes, des cercles pour mamans, pour femmes enceintes. J'utilise différents outils communautaires pour animer et tenir l'espace tirés de mes compétences de travailleuse sociale et de doula. J'intègre également des respirations et présence au corps grâce à mes compétences d'enseignante de yoga.

CEREMONIE DE GROSSESSE

La cérémonie de grossesse est plus connue sous le terme de motherblessing ou familyblessing en anglais. Conçue comme un rite de passage, cette cérémonie faite sur mesure a pour but d'honorer la femme qui porte la vie, lui donner confiance en sa capacité de mettre au monde, la soutenir dans le passage de l'enfantement et sa transition de femme à mère.

 

C'est également l'occasion d'offrir un boost d'ocytocine pour la personne enceinte. L'ocytocine est l'hormone de l'amour et du plaisir mais aussi la principale hormone sécrétée lors de l'enfantement. Être bien chargée en ocytocine permet des vagues de contractions puissantes et efficaces, favorise le lien d'attachement entre le bébé et ses parents et ainsi qu'un bon démarrage de l'allaitement. C'est aussi pour cela que cette célébration est organisée en fin de grossesse.

 

Si le/la partenaire est présent.e, nous le/la soutenons également dans ces passages et l'encourageons dans son rôle de soutien. Il s'agit ď'une célébration magique et unique, riche en partage positifs qui se vit dans la joie et l’authenticité.
 

On dit qu'il faut un village pour élever un enfant... Cette cérémonie est aussi l'occasion de recréer ce village autour des futurs parents, pour qu'iels se sentent relié.e.s, aimé.e.s, soutenu.e.s par leur communauté.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Doula Large spectre

Travailleuse sociale HES freelance

Yoga & Mouvement

©2020 - tous droits réservés - par Daniela Lopes

Contact

+41 79 339 65 07

Sion - Valais central

Vevey - Attalens

Bulle - Fribourg

Suivre

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page